• Home

Comment démonter un volet roulant électrique ?

Si vous êtes un peu débrouillard, un peu bricoleur, il se peut que vous souhaitiez réaliser vous-même les petits travaux de la maison – ou du moins essayer. Un volet roulant a un système pas trop complexe, qui est tout à fait à votre portée ! Par contre, pour un volet roulant électrique, fonctionnant avec un moteur, c’est un peu plus compliqué.

Si vous l’avez posé vous-même :

comment demonter volet roulant

vous devez vous souvenir des branchements réalisés et autres précautions à prendre avec le moteur. Si c’est un réparateur qui vous l’a installé, vous allez bientôt les découvrir! En effet, pour réparer un volet roulant électrique, il faut souvent démonter les différentes parties, dont le moteur. Dans cet article informatif, nous vous aidons à apprendre comment démonter un volet roulant électrique.

Vous pourriez avoir besoin de démonter votre volet roulant électrique pour effectuer de petites réparations, pour débloquer le volet ou pour changer le volet roulant.

La première étape à réaliser avant de commencer à démonter votre volet roulant électriques ‘est de débrancher tous les câbles électriques reliés à l’appareil. Retirez également l’interrupteur. Vous pouvez carrément couper l’alimentation 230V au niveau du tableau électrique de la maison pour plus de sécurité. SI vous ne savez pas quel fusible correspond au volet roulant, le plus sûr c’est de couper l’alimentation générale. Cela vous permettra d’éviter tout risque d’électrocution.

A savoir aussi : Comment isoler un volet roulant ?

Le démontage

Vous pouvez enfin commencer à démonter le volet roulant électrique. Commencez par ouvrir le coffre du volet roulant. Retirez les attaches du tablier. Tous les volets roulants ne fonctionnent pas de la même manière, donc référez vous à la notice d’installation si vous en avez une, regardez des tutoriels dédiés sur internet, ou rendez-vous sur le site de la marque pour avoir des informations plus précises.

Retirez le tablier et mettez le de côté pour l’instant.

Retirez le tube d’enroulement. Vous devrez surement déverrouiller un système de sécurité comme une goupille pour se faire. Faites attention à vos mouvements et posez le tube d’enrouement à plat. Le moteur se trouve dans le tube d’enroulement.

Pour libérer le moteur, vous devrez sûrement utiliser une perceuse.

Si votre but était de changer le moteur, il vous suffit de retracer vos pas après avoir mit le nouveau moteur dans le tube d’enroulement.

Si votre but était de réparer le moteur, vous l’avez désormais démonté et pouvez faire vos réparations.

A lire : Comment motoriser un volet roulant ?

Bien analyser la panne :

Si vous n’aviez pas besoin d’arriver jusqu’au moteur pour réaliser les réparations nécessaires sur votre volet roulant électrique, vous n’êtes pas obligé d’en arriver là. En effet, une réparation à faire au niveau des lames du moteur électrique, bien que nécessitant tout de même le débranchement des câbles électriques pour être sûrs d’éviter l’électrocution, ne nécessite pas d’aller jusqu’à enlever le tube d’enroulement pour arriver au moteur. En effet, vous pouvez tout à fait simplement retirer le tablier et remplacer une lame par exemple si c’est cela qui fait défaut.

Nous conseillons toujours de faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas d’attaque ou si vous coincez à une étape. Inutile de faire plus de dégâts ! En revanche, rien ne vous empêche d’essayer.

Pour retrouvez notre guide explicatif sur le volet roulant manuel et électrique cliquez sur le lien précédent !