• Home

Comment isoler un volet roulant ?

Si vous avez choisi d’opter pour un volet roulant électrique, une bonne solution pour améliorer l’isolation de votre maison et donc ses performances énergétiques en terme de coûts de chauffage par exemple, est d’isoler votre volet roulant. Il existe plusieurs manières de le faire.

Si vous pouvez acheter le déjà isolé :

isolation volet roulant

En amont de l’achat, vous pouvez déjà réfléchir à l’isolation de votre volet roulant. Pourquoi pas vous tourner vers des types de volets roulants qui sont déjà isolants? Cela vous éviterai de devoir faire de petits travaux par la suite pour isoler votre volet roulant. Les volets roulants avec des lames en aluminium sont remplies entre deux couches de lames en tôle d’aluminium laqué, de mousse polyuréthane qui est isolante.

Les volets roulants avec lames en PVC ont une face extérieure et intérieure avec des cavités au milieu. Le PVC est un matériau naturellement isolant et l’air également, donc les volets roulants en PVC sont une bonne option si vous voulez améliorer l’isolation de votre maison.

A lire : Comment motoriser un volet roulant ?

D’autres critères à ne pas négliger :

D’autres critères peuvent être pris en compte dans l’achat de votre volet roulant pour lui assurer une bonne isolation. Par exemple, la couleur de vos volets roulant peut avoir un impact sur la qualité d’isolation. C’est comme pour les tee-shirts, en plein été vous choisirai plutôt de porter un tee-shirt blanc plutôt que d’une couleur sombre, conductrice de chaleur. C’est pareil pour les volets roulants! Réfléchissez donc à ce que vous vous préférez pour optimiser votre achat en terme d’isolation thermique.

Après avoir choisi votre volet roulant et l’avoir installé, d’autres critères sont. Prendre en compte pour l’isolation. Par exemple, le choix de la manœuvre ainsi que sa fréquence peut avoir un impact sur la qualité d’isolation. Pas en tant que manœuvre, mais si vous choisissez un type de manœuvre pratique d’utilisation comme un moteur pour rendre vos volets actionnables à partir d’un simple bouton, vous aurez plus de facilité à les ouvrir et les fermer. Il est important si on veut préserver l’air frais ou chaud d’une maison de réfléchir à l’exposition de ses fenêtres ainsi qu’à la saison. Ainsi, en été une fenêtre plein sud devra être fermée en journée pour éviter que la chaleur ne rentre dans la maison aux heures les plus chaudes.

De même qu’en hiver, le volet devra être ouvert en journée à cette même fenêtre pour emmagasiner la chaleur du soleil. Avec un volet roulant automatique, vous pouvez aussi programmer les heures où les volets doivent être ouverts ou fermés, pratique pour profiter des ressources naturelles de chauffage par exemple alors que vous n’êtes pas à la maison et surtout sans devoir y penser tous les jours.

Bien entendu, au niveau de l’installation du volet certaines étapes peuvent être réalisées pour optimiser l’isolation. Il faut bien réaliser les joints pour éviter que l’air ne s’échappe. EN plus, vous pouvez en posant le volet roulant assez éloigné de la fenêtre gagner en isolation grâce au volume d’air inerte qui sert d’isolant naturel.

Pour la pose : Comment poser un volet roulant ?

Au niveau du coffre de votre volet roulant, vous pouvez l’isoler vous-même en y ajoutant de la mousse massique, de la laine de roche, ou d’autre isolant spécial, selon que vous ayez besoin d’une isolation plus thermique ou sonore.