• Home

Comment motoriser un volet roulant ?

Si vous possédez un volet roulant manuel et que vous en avez mare de devoir l’actionner à la main et aimerait gagner un peu de confort, ou que vous avez plus de budget maintenant pour votre maison, sachez que vous n’avez pas besoin de désinstaller votre volet roulant puis d’en installer un nouveau. En effet, il est possible de motoriser votre volet roulant manuel en quelques étapes.Si vous désirez un nouveau modèle de volet roulant alors rendez-vous le le lien précédent.

En 4 étapes :

volet roulant

Un volet roulant motorisé va être piloté automatiquement depuis un interrupteur ou une télécommande. Dans cet article informatif, nous allons voir ensemble comme motoriser un volet roulant.

Pour motoriser soi-même un volet roulant, il faut être un peu bricoleur. En effet, les étapes ne sont pas anodines, puisqu’il faut d’abord choisir son moteur, puis l’installer, le brancher et enfin le régler.

Choisir son moteur pour volet roulant :

Puisque vous allez acheter un moteur séparément, il faut faire bien attention à ce qu’il soit adapté au volet roulant que vous avez. Pour cela, il faut regarder la taille, le poids et le matériau principal de votre tablier. Il faudra ensuite vous tourner vers un autre questionnement, celui du choix de la technologie du moteur. Celle-ci peut être filaire (pour que le volet roulant soit actionné par interrupteur), solaire ou radio (pour que le volet roulant fonctionne à l’aide d’une télécommande).

Pour la pose : Comment poser un volet roulant ?

Installer son moteur de volet roulant :

Une fois le moteur choisi et reçu ou ramené à la maison, vous allez devoir l’installer dans le caisson du tube d’enroulement de votre volet roulant. Pour cela, la première étape consiste à démonter le tube d’enroulement. Puis, il faut intégrer le moteur dans le tube d’enroulement, dans le même axe que le volet. Suivez bien les indications reçues avec l’achat du moteur pour ne pas faire de bêtises. Enfin, vous replacez le tube d’enroulement dans le coffre en veillant bien à attacher les sangles prévues à cet effet.

Brancher son moteur de volet roulant :

Une fois que le moteur est intégré au tube d’enroulement, et que celui-ci est en place dans le coffre, il va falloir bien entendu brancher le moteur. Il faut donc raccorder la motorisation à l’alimentation électrique, c’est à dire à l’interrupteur dans notre cas. Si vous n’avez pas l’habitude de faire des raccordements avec votre réseau électrique, c’est peut être l’étape qui peut vous faire flancher. Si vous n’avez pas d’interrupteur prévu, et donc que les fils du réseau électrique n’arrivent pas là où vous souhaitez placer l’interrupteur, vous devrez acheminer les conducteurs de l’alimentation électrique sous une gaine de préférence pour qu’ils ne soient pas visibles. Pour raccorder la motorisation, suivez les instructions de la notice d’installation du moteur.

Les options : Comment programmer un volet roulant ?

Régler son moteur de volet roulant :

Pour finir, il va falloir régler les fins de courses du volet roulant désormais électrique. En fait, le moteur est doté d’un système de fin de course qui interrompt l’alimentation électrique quand le volet arrive aux limites d’ouverture et de fermeture. Il faut suivre la notice pour régler ces fins de course en agissant sur les vis de réglage du moteur.

Comme vous le voyez, la motorisation d’un volet roulant n’est pas quelque chose d’anodin. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que ce soit bien fait et que vous ne vous cassiez pas la tête!