• Home

Comment poser un volet roulant ?

Si vous souhaitez poser votre volet roulant vous-même, il y a plusieurs étapes à suivre pour que ce soit bien fait, si vous n’en avez pas encore voici un guide d’achat de volet roulant. Dans cet article informatif, nous allons donc voir ensemble comment poser un volet roulant.

Un volet roulant traditionnel est le plus facile type de volet roulant à poser soi-même. Il est pensé pour être mis dans un coffre. Le coffre est souvent placé sous le linteau de la fenêtre ou de la porte, et les coulisses sont fixées sur les côtés du tableau de l’ouverture.

La pose :

volet roulant noir

La première chose à faire pour poser son volet roulant, c’est de fixer les glissières sur le mur. Généralement, le fabricant aura préalablement fait les trous de fixation de la glissière. Positionnez le volet sur le mur et marquez où se trouvent ces trous de fixations. Puis, percez le mur à cet endroit. Il faut choisir les bonnes fixations pour le type de mur. Par exemple, vous aurez besoin d’utiliser des chevilles si vos murs sont en brique ou si ce sont des murs pleins.

Ensuite, il faut insérer le guide qui servira de support dans les glissières.  Puis, positionnez l’axe pré-monté à l’intérieur des supports métalliques. Fixez bien le câble électrique, en veillant bien à ce qu’il soit un peu écarté du volet pour qu’il ne frotte pas. Fixez l’axe.

Il est maintenant temps de mettre le volet à l’intérieur des glissières. Vous pouvez dérouler le volet pour vérifier qu’il passe bien au-dessus du tube d’axe.  Fixez bien les attaches du tube d’axe en les clipsant sur les trous de fixations.

Les options : Comment programmer un volet roulant ?

Si le volet roulant que vous avez choisi s’actionne manuellement, cela se fera avec une manivelle ou une sangle .Il faut donc que vous perciez un trou dans le coffre du volet roulant pour faire passer la sangle ou la manivelle. Suivez bien les indications de la notice pour connaitre le diamètre de perçage requis.

S’il est motorisé :

Si le volant roulant que vous avez choisi est motorisé, il faut que vous raccordiez le moteur à une alimentation électrique de 230V. Le mieux si vous en avez la possibilité, c’est de glisser le câble sous un cache pour qu’il ne soit pas apparent. Si vous n’êtes pas très bricoleur, il peut être compliqué de raccorder soi-même un branchement électrique. Nous vous conseillons de regarder une vidéo ou chercher sur le site du fabricant si vous n’êtes pas sûrs de vous. Ou encore mieux, vous pouvez toujours demander de l’aide d’un professionnel!

Lisez bien la notice de câblage pour réaliser les branchements électriques, que ce soit pour un volet roulant filaire ou autre. Si votre volet roulant fonctionne par radio, vous pouvez mettre le bouton de contrôle mural un peu n’importe où. Si votre volet roulant manuel s’actionne par sangle ou manivelle, faites en sorte que la fixation soit bien solide.

Votre volet roulant va fonctionner plusieurs fois par jour, donc veillez bien à ce que toutes les fixations soient bien mises à chaque étape pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et ne pas avoir à vous demander en pleine nuit : « c’était quoi ce bruit? ».

Si il est cassé : Comment réparer un volet roulant ?