• Home

Comment programmer un volet roulant ?

Différentes marques proposent différentes systèmes pour la programmation d’un volet roulant. En effet, selon le type de moteur disponible par exemple ou le type de fonctionnement, il peut y avoir des différences. Normalement à l’achat d’un volet roulant électrique, vous avez dû recevoir une notice d’installation pour vous aider à y voir plus clair.

Les volets roulants électriques ont l’avantage de centraliser les aspects moteur de l’appareil pour que l’utilisateur puisse piloter le volet roulant à distance ou le régler en mode automatique. C’est comme ça que l’on peut par exemple programmer un « réveil » des volets roulants de la maison à une heure fixe tous les jours, sans avoir à s’en occuper. Pareil pour la fermeture des volets le soir.

Les différentes foncions

En effet, les volets roulants électriques disposent de divers récepteurs radios, inverseurs, enrouleurs et autres manivelles rendant leur utilisation versatile.

En terme d’autres réglages, vous aurez à régler la position d’arrêt de votre volet pour vous assurer qu’il ne descende pas plus bas que le bas de la fenêtre. C’est ce qu’on appel les régalages de fin de course. En effet, toutes les fenêtres n’ont pas la même longueur! Donc c’est à vous de régler ça. A savoir que si vous faites appel à un professionnel pour installer votre volet roulant, il pourra faire ces réglages pour vous.

Si il est cassé : Comment réparer un volet roulant ?

La motorisation peut également pousser les avantages un peu plus loin. Par exemple, vous pouvez optimiser l’isolation de vos volets roulants. SI vous avez une fenêtre qui est située plein Sud, vous avez sûrement remarqué qu’elle a tendance à chauffer en plein été, laissant passer de la chaleur quand tout ce qu’on désirer c’est un peu de fraicheur à cette période. C’est une bonne idée de fermer cette fenêtre pendant les heures les plus chaudes de la journée pour pouvoir garder la fraîcheur du matin à l’intérieur et ne pas avoir celle de l’extérieur qui pénètre dans la maison. Or, il est difficile d’y penser quotidiennement! Avec la programmation des volets roulants, vus pouvez faire en sorte que ce volet en particulier de la maisons e ferme automatiquement à certaines heures pour se rouvrir quand la fraicheur est de nouveau là. Ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire avec le programmation de vos volets roulants.

La télécommande

volet roulant télécommande

Pour réaliser les réglages d’un volet roulant, la plupart du temps vous sera fournie une télécommande de réglage ainsi qu’un notice avec toutes les explications. En général, les réglages sont assez simples à réaliser à partir de deux boutons haut et bas pour faire monter et descendre les volets. C’est les régalages basiques. Pour les volets roulants que vous voulez automatiques, les télécommandes seront un peu plus complexes puisqu’elle vous permettront d’entrer des données précises comme une heure par exemple.

Si il est bloqué : Volet roulant électrique qui se bloque : Solution

Si vous n’avez pas de télécommande pour ce volet roulant, les réglages du moteur se feront sûrement à l’intérieur du coffre. Vous devrez donc l’ouvrir et chercher une bague sur le tube d’enroulement. Sur la bague devraient se trouver des vis avec des sens + et -, responsables des positions haute et basse du volet roulant.