• Home

Comment réparer un volet roulant ?

La première étape si vous voulez réparer votre volet roulant est bien entendu de comprendre d’où vient le problème. Plusieurs aspects peuvent être défectueux sur un volet roulant.

  • Au niveau du coffre par exemple, on trouve plusieurs éléments qui peuvent se coincer ou se casser. Les attaches de tablier de l’axe d’enroulement peuvent s’être cassées, ne tenant donc plus l’axe d’enroulement en place et empêchant le volet de descendre correctement. L’axe d’enroulement lui-même peut être rouillé ou obstrué par quelque choses. Le volet d’ailleurs peut tout simplement être bloqué dans le coffre. Le tablier peut être sorti du rail et donc ne plus coulisser…

  • Au niveau des lames, si l’une d’entre elles ou plusieurs sont cassées, le déroulement ou le déroulement du volet roulant peut être entravé.

  • Le moteur du volet peut être défectueux si bien entendu vous avez un moteur

  • Au niveau des connexions avec le réseau électrique, il peut y avoir un problème de disjonction ou au niveau de l’interrupteur.

Comme vous l’aurez compris, les causes d’un dysfonctionnement d’un volet roulant peuvent être multiples, et vous pourriez avoir à jouer à l’électricien, le réparateur, le maçon… Parfois, ce sera tout aussi simple que de devoir remplacer une attache, et parfois il faudra démonter le tout pour comprendre ce qu’il se passe réellement. Ici nous allons voir que faire quand un volet roulant est bloqué.

Avant de faire appel à un réparateur :

volet roulant façade

vérifiez ces quelques endroits pour être sûrs que ce n’est pas un problème tout bête que vous pouvez régler facilement vous-même sans rien détrousser. Ouvrez le coffre et vérifiez que le tube sur lequel s’enroule le volet est bien dans l’axe. Vérifiez si les lames sont dans le bon axe (attention à y aller doucement pour ne pas casser une lame). Si vous voyez qu’une pièce seule est responsable du blocage, n’hésitez pas à la remplacer et voir si cela fonctionne avant de faire appel à un réparateur.

Si il est bloqué : Volet roulant électrique qui se bloque : Solution

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez encore essayer quelques petites choses. Par exemple, essayez de dérouler complètement les sangles et de faire fonctionner l’enrouleur sans rien pour vérifier s’il tourne facilement ou non. Si tout fonctionne bien, c’est peut être la manivelle qui est en cause.

Si vous avez épuisé toutes vos ressources mais que le volet roulant ne fonctionne toujours pas, vous pouvez aussi choisir de remplacer vous-même votre tablier de volet roulant. Comme vous avez déjà la structure, vous n’êtes pas obligé d’être un grand bricoleur pour y arriver tout seul. Démontez l’ancien volet et préparez les coulisses. Installez le tube d’enroulement et fixez le tube. Installez la manivelle ou les sangles. Engin, installez le tablier. Pensez bien à isoler le coffre si vous voulez gagner en isolation phobique ou thermique.

Pour d’autre conseil : Comment démonter un volet roulant électrique ?

Si le problème est plus important :

Bien entendu, n’hésitez pas à faire appel à un expert storiste si vous ne voulez pas vous embêter à remplacer vous-même votre volet roulant. Qui sait, en démontant l’ancien, le professionnel trouvera peut être la cause du problème ! S’il ne le trouve pas alors voici un page qui vous permettra de faire un devis en ligne de volet roulant.