• Home

Volet roulant électrique qui se bloque : Solution

Un volet roulant électrique est hyper pratique, mais les volets roulants sont des engins avec de nombreuses pièces, et malheureusement ils ne sont pas infaillibles .De part la rouille, le mécanisme, les petites saletés qui peuvent se glisser, ou tout simplement l’usure, un blocage peut se mettre en place. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour les petits blocages de son volet roulant, même électrique. cependant, pour éviter l’électrocution et ne pas empirer le problèmes; quelques précautions sont à prendre.

Les différentes pannes :

volet roulant maison

Tout d’abord, voyons ensemble les causes principales et plus communes d’un blocage de volet roulant électrique:

  • Au niveau du tablier. Le tablier peut avoir bouger légèrement à cause de lu déroulage et de l’enrobage réguliers du volet roulant, et ainsi n’être plus dans le bon alignement.
  • Aussi, le volet roulant et le coffre peuvent se toucher.
  • Certaines lames peuvent être endommagées voire brisées, empêchant le remontage du volet roulant électrique.
  • Au niveau de la manivelle ou de la sangle. Elles peuvent tourner dans le vide pour diverses raisons. Ces problèmes là peuvent souvent être solutionnés en quelques étapes.
  • Au niveau du moteur. En ce qui concerne un dysfonctionnement moteur, c’est souvent une panne qui est la cause d’un blocage du volet roulant.
  • Au niveau de l’interrupteur. Il pourrait y avoir un court-circuit.

Attention surtout, ne forcez pas pour essayer de solutionner un blocage. La plupart du temps, cela n’aura d’autre effet que d’empirer déblocage ou d’endommager d’autres pièces.

Pour d’autre conseil : Comment démonter un volet roulant électrique ?

Identifier le problème :

Pour identifier le problème, la première chose à faire, c’est d’ouvrir avec précaution le coffre. Si le problème se situe au niveau du tablier ou d’un mauvais alignement, vous devriez le voir rapidement, et il est facile de solutionner le problème en remettant le tube ou le tablier dans l’axe. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’enlever le tablier et de vérifier chaque lame. Vous pouvez l’actionner d’ailleurs manuellement pour voir si l’enrobage et le déroulage se font bien à vide ou si ça coince. Si tout fonctionne, le problème se situe ailleurs. Regardez si la manivelle ou la sangle sont les coupables.

Tournent-elles dans le vide? Dans ce cas, peut être qu’une vis est tombée ou que vous devrez remplacer tout simplement la manivelle ou la sangle. Si ce n’est pas le problème, vous pouvez encore vérifier dans le coffre si toutes les vis et attaches sont en place, sans enlever le tube d’enroulement. Si encore une fois tout a l’air ok, vous devrez vous pencher sur le tube d’enroulement et son moteur.

A savoir : Comment isoler un volet roulant ?

Démontage :

Avant d’aller plus loin, veillez bien à débrancher le système électrique pour éviter les électrocutions. Si vous devez vérifier le moteur ou l’interrupteur, il est indispensable que ceux-ci ne soient plus reliés au réseau électrique pour votre sécurité. Si vous n’avez pas trouvé de problèmes au niveaux du tablier, des lames ou du tube d’enroulement sur votre volet roulant électrique, nous vous conseillons fortement de faire appel à un réparateur professionnel pour éviter tout accident fâcheux.

Parcourez notre guide d’achat pour connaître les critères à avoir en tête pour l’achat, l’installation et l’entretien de votre volet roulant. Bonne recherche!